Comment transformer ton trafic web en clients ?

Le trafic web n’est utile que s’il se convertit en clients
Avoir du trafic sur ton site web montre que tu as compris une chose fondamentale en marketing : tu sais attirer du monde via du SEO, via tes posts social media ou via de l’affiliation. Il s’agit ensuite de convertir ce trafic en prospects, puis en clients. Et ça, c’est encore un métier différent.Pour transformer le trafic web en clients, il faut donner envie aux visiteurs d’aller plus loin dans leur parcours. De s’éduquer davantage. De les motiver à s’intéresser, et de les faire passer à l’action, en :
- créant un centre de ressources utiles pour capter les mails
- intégrant des bannières présentant des ressources à l’intérieur d’articles de blog
- proposant aux prospects de prendre un rendez-vous à la fin d’un cas client
- déclenchant au moment opportun : une smartbar, une pop-up, un chatbot.
Bienvenue dans le monde merveilleux de la conversion, on va développer toutes ces techniques.
Transformer les visiteurs web en prospects grâce au centre de ressources
Lorsqu’on parle de transformer des visiteurs en prospects, il s’agit tout bêtement de récupérer leur mail pour pouvoir les recontacter ultérieurement via un tunnel de vente, ou une séquence de mail qui les poussera à la vente au bon moment.
Pour atteindre cet objectif, le centre de ressources est un avantage déloyal… Depuis une page accessible depuis le menu principal, tu peux rediriger les visiteurs de ton site web vers un catalogue de ressources :
- des ebooks (ou livre blancs) pour comprendre plus en détail un sujet
- des templates Excel, Google Sheet ou encore Notion pour s’inspirer
- des mini-formations pour passer à l’action
- des podcasts, des vidéos, ou encore des articles de blog.
Voici à quoi ça ressemble :

En cliquant sur une carte, tu arrives sur une page dédiée qui te présente le contenu de manière plus concrète et qui t’invite à laisser ton adresse email dans un formulaire pour le recevoir.
Le blog optimisé conversion : l’arme redoutable pour générer des prospects
Le blog est une tactique imparable pour générer du trafic sur ton site web en captant les intentions de recherche des internautes sur Google. Par exemple, tu es peut-être arrivé sur cet article de blog en tapant une requête du style “comment transformer le trafic web en client”, “que faire quand on a des visites sur son site web mais pas de clients” ou encore “comment optimiser mon site web pour la conversion”.
Si les gens arrivent sur ton blog et que tu ne leur donnes pas une raison de rester sur ton site à la fin de la lecture de l’article, c’est un manque à gagner considérable. Alors que tu peux :
- intégrer des bannières qui poussent vers une ressource
- intégrer des “ressources similaires” qui donnent envie d’approfondir un sujet
- inviter à découvrir des cas clients
- proposer directement aux visiteurs de prendre rendez-vous pour parler de leurs problématiques
Observe un peu comment est construit cet article et quelles portes tu peux emprunter pour aller plus loin. Ça devrait déjà te donner quelques idées !
Le cas client optimisé conversion : pour attirer tes futurs clients
Imagine maintenant avoir une page sur ton site web qui centralise toutes les missions que tu as faites avec tes clients. Pour chaque mission :
- un contexte
- des réalisations
- des résultats
- un avis 5 étoiles.
Ça donne envie, non ?
Ce genre de page ressemble à cela :

Imagine maintenant que les visiteurs aillent au bout de tes cas clients et qu’ils se disent : “J’ai trop envie de faire la même chose pour mon entreprise”, mais qu’ils n’aient aucun moyen de te contacter...
Ce qui manque ? Un formulaire de contact.
Exemple avec cette petite bannière qui se trouve en bas de chaque cas client :

À toi de les implémenter au plus vite sur ton site web pour transformer un max de visiteurs en prospects qualifiés.
Les autres techniques pour transformer tes visiteurs web en clients
On récapitule les techniques que tu as à ta disposition pour transformer tes visiteurs web en prospects, puis en clients :
- Le centre de ressources : en proposant des ressources téléchargeables contre un mail de prospect
- Le blog : en intégrant des portes vers des ressources téléchargeables
- Les cas clients : en poussant en fin de cas la possibilité de prendre un rendez-vous
- La smartbar : c’est une barre en haut de la homepage qui permet de pousser une ressource spécifique qui est d’actualité pour ton business
- Les pop-ups : à utiliser avec modération, car cela coupe la navigation mais te permet de pousser une ressources spécifique ou une offre promotionnelle à tes visiteurs
- Le chabot : une IA qui peut engager la conversation avec les visiteurs et leur pousser la bonne ressource… ou bien essayer directement de les closer
Pas besoin de tout faire, mais si tu choisis ta technique préférée parmi cette liste, tu t’engages sur la bonne voie, l’agent.

5 étapes pour transformer simplement tes visiteurs web en clients
- Créer un centre de ressources proposant des ressources téléchargeable (ebook, template, formation) pour capter les adresses mails des prospects
- Créer un blog et penser à intégrer des bannières en milieu et en fin d’article pour pousser des ressources téléchargeables, ou pour pousser des ressources similaires
- Créer une page qui répertorie l’ensemble des cas clients, et intégrer un formulaire de prise de rendez-vous en fin de cas
- Utiliser les smartbars à bon escient, quand vous avez une nouvelle ressource téléchargeable à pousser (comme votre dernier ebook par exemple)
- Envisager les chatbot ou les agents IA pour guider les visiteurs vers les bonnes ressources ou vers la vente, et éventuellement intégrer une pop-up de temps en temps pour pousser vers la bonne ressource
De visiteurs web à clients : maintenant c’est à toi de jouer !
Si tu choisis une ou plusieurs de ces techniques sur tes visiteurs web, tu as de fortes chances de les transformer en clients. Tu vas déjà obtenir leur adresse mail, et tu devras ensuite faire un pas supplémentaire : créer des séquences mails pour les convertir progressivement.
Un visiteur web qui arrive d’une intention de recherche sur Google ne va pas forcément acheter ton offre immédiatement. Ce n’est pas grave, on a le temps. En captant son mail, on le transforme déjà en prospect, puis on peut le chauffer à feu doux grâce à un nurturing de qualité. A force de recevoir des contenus pertinents, et en l’incitant en fin de séquence à prendre un rendez-vous, le prospect se transformera tout seul en client.
N’oublie pas : un site web avec du trafic, c’est génial. Un site web avec du trafic qui se transforme en clients, c’est génialissime.
Plus d'articles à ce sujet

