Poster pour vendre sur LinkedIn

Des likes ou du cash, choisis ton camp quand tu postes sur LinkedIn
Éternel débat sur LinkedIn : poster pour vendre ? Poster pour faire grossir son audience ? Un mix des deux ? Hors anomalies, les posts visant à faire du like convertissent peu, et les posts visant à vendre performent moins bien que la normale en termes d’engagement. Pour faire rentrer du cash, il faut accepter de réduire ses interactions sur un post. Et pour faire du like, il faut accepter que ce n'est pas ce post qui te rendra riche.
Pousser un lead magnet sur Linkedin pour vendre en plusieurs temps
La stratégie lead magnet fonctionne toujours à merveille sur Linkedin mais de manière générale, sur tous les réseaux sociaux. Un lead magnet, c’est un aimant à prospect : tu échanges un contenu à forte valeur ajoutée contre un mail. De telle sorte à pouvoir vendre en plusieurs temps : un temps pour attirer, un temps pour éduquer, un temps pour convertir.
En faisant un post Linkedin qui pousse un lead magnet, tu retrouveras dans ta base mail des personnes que tu n’as jamais vues interagir avec tes posts. Les contenus gratuits attirent et attireront toujours.
Le lead magnet avec lien dans le post
Tu peux choisir de pousser directement un lead magnet dans le corps de ton post. En mettant l’URL. Les gourous de LinkedIn te diront de ne pas le faire car ça baisse le reach, mais de mon expérience : ce n’est pas si grave.
Si tu optimises pour la portée et les impressions, tu as déjà perdu. Si tu cherches à déplateformer ton audience vers ta propre base mail, tu as déjà gagné. Voici un exemple de post LinkedIn qui vend en proposant un téléchargement direct de lead magnet (tu peux cliquer dessus) :

Le lead magnet en échange d’un commentaire
Pour créer de l’engagement, des petits filous préfèrent te demander de commenter leur post pour recevoir la ressource. Le gros avantage, c’est que les commentaires donnent un signal positif à l’algorithme, qui pousse davantage le post, qui est d’autant plus commenté… si ça part bien, c’est une boucle vertueuse.
Le gros inconvénient, c’est qu’il faut ensuite envoyer un message avec la ressource à la personne qui a commenté. Ce qui peut vite être chronophage. Le tuyau que j’ai pour toi si tu choisis l’option du lead magnet avec commentaire, c’est d’utiliser un outil comme ReactIn.
Voici un exemple de post LinkedIn qui vend avec la technique du lead magnet avec commentaire (tu peux cliquer dessus, et même essayer car c’est un tuto pour y parvenir !) :

Une stratégie détournée : pousser vers du contenu ouvert
Si tu pousses un lead magnet, tu es en train de chercher à transformer ton audience LinkedIn en “leads”, c'est-à-dire en prospects pour lesquels tu as obtenu l’adresse mail.
Tu peux aussi choisir de convertir ton audience… en trafic ! Que ce soit du trafic vers ton site web, vers ton blog ou vers ton podcast.
Ou encore opter pour un entre deux : la newsletter. Si tu utilises un outil comme Substack, cela te permet à la fois de pousser vers une édition déjà parue (format blog) ou d’inciter ton audience à s’inscrire pour recevoir les prochaines éditions (format lead magnet).
Vendre sur Linkedin et pousser une offre (de temps en temps)
Quand tu veux poster pour vendre sur LinkedIn, il y a les chemins de traverse comme passer par un lead magnet ou renvoyer vers le site web. Mais tu peux aussi (et surtout) y aller franco, à condition de ne pas en abuser : en poussant ton offre.
Les personnes qui apprécient ton contenu ne t’en voudront pas de parler de tes services de temps en temps. Le bon ratio ? Pars sur un 80/20. 80% de posts qui éduquent ou qui attirent, 20% de posts qui poussent tes services.
Quand tu pousses tes services, tu cherches à transformer ton audience directement en rendez-vous qualifiés.
Voici un exemple de post LinkedIn qui vend de manière directe (tu peux cliquer dessus) :

5 idées de posts pour vendre sur LinkedIn
- Pousser un lead magnet avec lien dans le post LinkedIn
- Pousser un lead magnet en proposant aux gens de commenter pour le recevoir
- Pousser vers un contenu ouvert, comme un blog, un podcast ou une vidéo pour vendre en plusieurs temps.
- Pousser vers une newsletter. C’est à l’intersection entre le lead magnet et le contenu ouvert.
- Pousser ton offre directement, une fois de temps en temps (20% du temps contre des contenus éducatifs ou de vente indirecte 80% du temps).

Poster pour vendre sur LinkedIn : le mot de la fin
Je te partage un template avec plein d’exemples de posts optimisés conversion qui ont fonctionné pour moi. Tu as de quoi faire avec une trentaine de posts à me piquer, pas mal d’angles d’attaque différents, et un tri par objectif (lead magnet, newsletter, etc.).
Chaque post pris indépendamment ne casse pas des briques. C'est le volume qui crée des résultats. Souviens-toi que sans une amplification régulière, ta stratégie inbound fera plouf sur du long-terme.
Voilà, tu n’as plus d’excuses pour ne pas faire du cash, les interactions ne paient pas le loyer. $ > like.
Plus d'articles à ce sujet

