8 exemples de mails à intégrer dans ton lead nurturing

Lead nurturing : adapter ta séquence email à la phase d’achat de tes prospects
Tu as une base mail ? Je vais te partager 8 exemples de mails de "nurturing" que tu peux envoyer automatiquement à tes prospects pour les chauffer jusqu'à la vente, en respectant leur phase d’achat.
Tu vas retrouver des mails de type “Découverte”, des mails de type “Evaluation” et des mails de type “Achat”. Attention à ne pas aller trop vite en besogne !
Phase Découverte : des emails de nurturing basés sur des ressources gratuites
En phase de Découverte, ton prospect n'est pas mûr pour acheter tes services. Profites-en pour partager d'autres ressources gratuites :
Exemple #1 - Mail qui pousse un autre lead magnet que celui par lequel le prospect est entré (ebook, template, formation gratuite, ...)
Dans mon nurturing, ce mail a 64% de taux d’ouverture et 14% de taux de clic.
"
Objet : La seule formation freelance (gratuite) à suivre
Hello {{contact_first_name}},
Je t'ai préparé une formation gratuite pour (re)poser les bonnes bases en tant que freelance. Plus de 800 freelances l'ont déjà suivie.
La réalité, c'est que la théorie importe très peu en tant que freelance. Pour apprendre à faire des pompes, il faut s'allonger face au sol et pousser fort sur les mains, pas te coltiner des bouquins sur l'angle que doivent former tes bras avec ton corps.
Dans cette formation gratuite, il y en a un peu, de la "théorie freelance", mais il y aura surtout énormément de conseils pratiques et actionnables pour t'y coller.
On est en vidéo, je te partage mon écran et te raconte des trucs (en faisant aussi des blagues) sur les offres, l'acquisition client, le contenu, la posture prospect et client, l'orga au quotidien.
Sous forme de 5 épisodes masterclass :
- 7 offres décortiquées pour t'aider à lancer la tienne de ton vivant
- 7 stratégies d'acquisition client pour confronter ton offre à ta cible
- 6 conseils pour monter une audience et accélérer grâce au contenu
- 10 tuyaux pour être respecté par tes prospects et faire kiffer tes clients
- 3 concepts mindset / productivité à me piquer et ma "stack" de freelance
Ça se passe dans Schoolmaker, la plateforme LMS que j'utilise pour le programme James Inbound. Cette formation, c'est en quelque sorte le niveau 0, pour acquérir les fondamentaux du freelancing avant d'aller plus loin.
Par ici pour démarrer ou poursuivre (il y a des nouveautés régulièrement) : https://jamesinbound.schoolmaker.co/offers/eae499a8-0155-40e9-99a9-0728fddb3407
A bientôt,
Cédric
"
Exemple #2 - Mail qui pousse un média dans lequel tu es passé (podcast, newsletter, blog, vidéo Youtube, replay webinar ou live, ...)
Dans mon nurturing, ce mail a 58% de taux d’ouverture et 12% de taux de clic.
"
Objet : Passer de stratégie de contenu à machine inbound
Bonjour {{contact_first_name}},
J'ai eu la chance d'être reçu en podcast par un chic type : Maxence Vanderswalmen.
Cette chance est aussi la tienne, car il a créé un extrait de 12 minutes qui évoque entre autres :
- Pourquoi l'inbound est indispensable en 2024 pour ton acquisition client
- Pourquoi les personnes qui en font s'y prennent comme des manches
- Pourquoi ça donne une image pourrie de l'inbound (LeS PdFs PéTéS)
- Comment tu vas pouvoir éviter de tomber dans les pièges classiques
- Comment tu vas attirer en continu tes futurs clients, sans prospecter
Pour l'écouter, c'est par ici.
A bientôt,
Cédric
"
Exemple #3 - Mail qui pousse un autre média que tu as créé (podcast, newsletter, blog, vidéo Youtube, replay webinar ou live, ...)
Dans mon nurturing, ce mail a 60% de taux d’ouverture et 7% de taux de clic.
"
Objet : Découvre le podcast James Inbound
Hello {{contact_first_name}},
J'ai lancé le podcast James Inbound à destination des freelances et entrepreneurs. Dans chaque épisode, tu auras un secret d'acquisition client, ou un secret d’entrepreneur.
Les secrets d'acquisition client te permettront d'actionner des leviers pour attirer, closer ou fidéliser tes clients. Tu y trouveras des conseils marketing, des conseils de vente, des conseils de suivi client.
Les secrets d'entrepreneur te permettront d'actionner des leviers pour t'organiser, pour te structurer ou pour te protéger en tant qu'indé.
Je suis Cédric Costa, freelance en marketing et créateur du programme James Inbound qui te fait passer de 0 à 007 en acquisition client. Ma spé, c’est l’inbound marketing, l’art d’attirer les clients à soi plutôt que d’aller les chercher.
Inbound, James Inbound, c'est bon tu l'as ?
Vois ce podcast comme ton école du marketing et de la vente pour aller closer plus de missions, ou comme ton académie du freelancing pour être et durer en tant qu’indépendant.
Trêve de bavardage, je te laisse écouter tout ça, c'est par ici.
Bonne mission, et surtout bonne écoute,
Cédric
"
{{cta="/snippet/la-malette-de-linbound"}}
Phase d’Evaluation : les mails de nurturing qui accélèrent la conversion par la preuve sociale
En phase d'Evaluation, ton prospect commence à avoir un besoin, et se demande qui est la meilleure personne pour l'accompagner. Profites-en pour accélérer avec de la preuve sociale :
Exemple #4 - Mail qui pousse un cas client (tu peux abuser de ce type de mails, avec un mail par collab réussie)
Dans mon nurturing, ce mail a 55% de taux d’ouverture et 11% de taux de clic. C’est un auto cas client, un exercice que je t’invite vivement à faire pour montrer que tu es un cordonnier en Louboutin.
"
Objet : Créer un système qui vend tout seul pour James Inbound
Hello {{contact_first_name}},
Tu te demandes si cette histoire d'Inbound Marketing fonctionne réellement ?
Si ça apporte vraiment de nouveaux leads ? De nouveaux rendez-vous avec des prospects ?
Je te laisse découvrir le cas client James Inbound : 80+ leads générés par mois en moyenne et +300k€ de chiffre d'affaires obtenus grâce à la machine. Avec des exemples concrets de ce qui a été mis en place pour en arriver là.
Le cas client James Inbound ? Mais Cédric, ça veut dire que tu étais à la fois le prestataire et le client ?
Absolument. C'est pour te montrer que je ne suis pas un cordonnier en tongs.
Par ici pour découvrir le cas : créer un système qui vend tout seul pour James Inbound.
Best et à très vite,
Cédric
"
Exemple #5 - Mail qui pousse un "use case" : tu condenses plusieurs cas clients autour d'une de tes cibles, ou autour d'une problématique spécifique (un des piliers ou tes sous-piliers de ton offre)
Dans mon nurturing, ce mail a 57% de taux d’ouverture et 8% de taux de clic.
"
Objet : L’entrepreneuriat en mode facile ?
Hello {{contact_first_name}},
L'inbound marketing, c'est l'art d'attirer les clients à soi.
(Inbound, James Inbound, mais ça tu l'avais déjà !)
En rejoignant le programme James Inbound, tu pérenniseras ton activité autour de ces 3 piliers : le contenu, la technique, l'amplification.
1/ Le contenu, c'est ce qui fait que tes prospects savent déjà qui tu es avant même de te parler. C'est le point d'entrée de tes futurs clients dans ta "machine inbound". Ils reçoivent ensuite une séquence email (ou pas).
Par exemple, Clément Le Roux a choisi de créer le ebook "5 piliers pour construire une communauté". Manon Verbeke propose des templates Canva prêts à l'emploi. Et Victoria Debargue a choisi de vous closer directement sur LinkedIn, sans passer par la case lead magnet.
2/ La technique permet d'envoyer les bons contenus au bon moment à tes prospects, automatiquement. Tu dors, tes mails bossent pour toi.
Par exemple, Marie Jan Blot utilise Plezi pour son nurturing et pour le scoring de ses prospects. Priscille Mahe a mis en place une séquence de 9 mails en 20 jours sur Kit. Juliette Hervé préfère la jouer un peu plus geek en implémentant l'outil Brevo. Qu'importe l'outil pourvu qu'on ait la machine en place.
3/ L'amplification permet à tes futurs clients de t'offrir leur mail sur plateau en échange d'un contenu de qualité. Produire du contenu c'est bien, le rendre visible c'est mieux.
Par exemple, Estelle Ducommun bombarde avec son podcast Biz&Bibs et parle directement dans l'oreille de sa cible. Elodie Kergresse mise sur le référencement naturel (SEO). Kevin Chambenoit préfère venir te voir dans tes DM avec de la vente indirecte. Chacun son style.
Niveau résultats, ça donne quoi ?
+20% de CA lié au programme James Inbound pour Léa Martel, ROI x6 en 6 mois pour Noam Say, +25k€ de CA signé grâce à l'inbound pour William Roy, et plein d'autres résultats sur le site de James Inbound.
A l'ère du bruit ambiant, des messages de prospection sans saveur, l'inbound a encore de beaux jours devant lui. Tu sais où me trouver si tu veux t'y coller.
Bonne lecture et à bientôt {{contact_first_name}},
Cédric
"
{{cta="/snippet/la-malette-de-linbound"}}
Phase Achat : emails de relance et prise de contact (sans lourdeur, merci)
En phase d'Achat, ton prospect est chaud. Il lui reste à vérifier le fit avant de partir avec toi. Profites-en pour engager le contact, le but c’est qu’on réponde à ton mail :
Exemple #6 - Mail qui pousse ta page de vente (incluant un moyen de te parler en direct si tu as un accompagnement premium)
"
Objet : La seule communauté qui compte (45% de taux d’ouverture)
Bonjour {{contact_first_name}},
Tu veux apprendre à créer du contenu optimisé conversion ? Tu veux faire grandir ta base mail / gagner des abonnés newsletter ? Tu veux attirer et closer les clients convaincus que tu représentes LA solution ?
J'ai lancé le programme James Inbound pour apprendre aux freelances à booster leur acquisition client :
- en sublimant leurs offres grâce à du contenu expertise qui parle à leur cible
- en créant des lead magnets et des cas clients qui tapent dans le mille
- en générant les prospects qualifiés qui seront leurs futurs clients
- en créant une stratégie d'emailing pertinente qui vend pour eux
- en vendant aux prospects les plus susceptibles d'acheter
C'est un accompagnement 360 à l'année avec des cours en ligne et du suivi individualisé, des lives, une communauté, des challenges, des rencontres physiques et plein d'autres suprises.
Tu peux découvrir le programme juste ici : https://www.jamesinbound.com/formations/programme-james-inbound
Et répondre à ce mail pour qu'on en discute de vive voix.
A très vite,
Cédric
"
Exemple #7 - Mail qui propose un audit gratuit
"
Objet : Je t'offre un audit gratuit de 20' (44% de taux d’ouverture)
Bonjour {{contact_first_name}},
Tu arrives à la fin de ma séquence de nurturing (normalement tu sais ce que ça signifie maintenant).
Si tu te poses encore des questions sur l'inbound, je te propose que l'on se parle 20 minutes.
Au programme :
- Tu me racontes où tu en es sur tes problématiques d'acquisition client
- Je te partage mon avis et quelques conseils
- J'essaie de te vendre la presta la plus adaptée à ton budget et à ta situation (bah oui, quand même)
Je n'ai pas de calendrier en ligne, répond à ce mail avec quelques créneaux de RDV où tu es dispo, et on se fait ça.
A bientôt,
Cédric
"
Exemple #8 - Mail qui pitche spécifiquement ton offre phare
"
Objet : Réserve ton créneau pour un workshop (48% de taux d’ouverture)
Bonjour {{contact_first_name}},
Où en es-tu dans la conception et dans l'exécution de ta stratégie marketing ?
Je te propose de passer à l'action grâce à un workshop stratégique pour profiter de l'expérience que j'ai accumulée en accompagnant plus de 70 boîtes dans leur croissance.
Au programme :
- on fait le point sur tes objectifs
- on fait le point sur tes ressources : côté contenu, côté outils, côté équipe
- on crée ton plan d'action et on le priorise
Le workshop dure 2h et tu ressors de là avec ta feuille de route. Le prix est de 500€ HT. Si tu souhaites que l'on continue notre collaboration ensuite, c'est possible.
On prend 20' en amont pour vérifier que le format est bien pour toi et on booke un créneau ?
A très vite,
Cédric
"
{{cta="/snippet/la-malette-de-linbound"}}
Mail de nurturing : l’art de transformer en douceur les prospects en clients
En appliquant sur ta base mail ces templates et en les intégrant dans tes séquences de nurturing, tu auras un tunnel de vente bien plus complet que la moyenne.
Tes prospects seront pris en charge de manière automatique, avec un respect de la phase d’achat dans laquelle ils se situent. Tu n’auras plus qu’à vérifier les taux d’ouverture et les taux de clics des mails, et de faire les ajustements associés.
A toi de jouer pour implémenter, ça va closer sec.






.avif)


