La préparation mentale pour les freelances : 7 principes empruntés aux athlètes pour tenir sur la durée

Cette année, en plus de vouloir faire passer ma boîte à un autre niveau, je me suis fixé l’objectif de faire mes premières compétitions de jiu-jitsu brésilien et de clôturer la saison par le Championnat de France.
Je me suis fait accompagner en prépa mentale avec Paul Jobert avec ces intentions. Voici 7 choses que j'en retiens pour progresser en tant qu'athlète et entrepreneur :

1/ Cerveau rouge et cerveau bleu : mieux gérer stress et concentration en freelance
On a un cerveau rouge et un cerveau bleu. Le cerveau rouge est celui de la réaction (stress, plaisir) et le cerveau bleu est celui de la réponse (rationnel, analyse). La prépa mentale sert à augmenter la part de bleu et la méditation pleine conscience sert à baisser la part de rouge. Exemple si t'es entrepreneur : viser plus de travail de fond vers tes objectifs et moins de dopamine des likes sur les réseaux.
2/ Motivations intrinsèques / extrinsèques : trouver les bonnes raisons d’entreprendre
On a des motivations intrinsèques (accomplissement, maîtrise, fierté) et des motivations extrinsèques (argent, gloire, reconnaissance). Les plus importantes sont les motivations intrinsèques. L'extrinsèque est un supplément d'âme, de l'huile sur l'intrinsèque pour le démultiplier. Apprendre à se libérer de l'enjeu pour se concentrer sur le jeu et embrasser l'entièreté de l'expérience. En tant qu'athlète, mieux vaut ne pas tomber dans le piège de la médaille à tout prix. En tant qu'entrepreneur, dans celui du CA à tout prix. Afin d'être et durer sur du long terme, pour les bonnes raisons.
3/ Maîtriser son attention et son intention pour rester focus en freelance
On cherche à maîtriser son attention en étant présent. Puis on cherche à maîtriser son intention en se fixant des objectifs. Maîtrise de l'attention + maîtrise de l'intention = Chocapics. Pour une compétition de jiu-jitsu brésilien par exemple, on maîtrise l'attention avec des routines(respiration, lâcher prise). Avant une session de taf, on peut faire la même chose pour favoriser l'état de "flow". Pour les intentions, on les travaille avec le point 4.
4/ Les piliers de la performance : un modèle utile aux indés
En tant qu'athlète, il y a 4 grands piliers de la performance : technique, tactique, physique, mental. Il est utile de savoir s'auto-évaluer, de se fixer un objectif de progression et de mettre en face des actions concrètes pour y parvenir. Tu sais sur quels piliers t'évaluer dans ton acquisition client en tant qu'entrepreneur par exemple ? Pour moi c'est : contenu, technique, amplification, vente.
5/ S’efforcer plutôt que se forcer : avancer sans s’épuiser dans ton activité
Se forcer, c'est une pression dure. S'efforcer, c'est mettre en œuvre ses capacités pour surmonter une difficulté. Il faut dissocier la douleur liée à l'effort et la douleur liée à une lésion. Dans le sport, une lésion c'est une blessure physique. En entrepreneuriat, ça peut être un trop plein mental. Dans les deux cas, ça empêche de suivre le plan de manière optimale. S’efforcer > se forcer.
{{cta="/snippet/10-problemes-de-freelance"}}
6/ C’est fait pour être dur : accepter l’effort pour progresser en tant que professionnel
On n'est pas là pour la facilité. Autant apprécier la douleur liée à l'effort qui est un signe de progression. On fait de la compétition pour aller au bout de nous-mêmes, c'est fait pour être dur, on est censés finir sur les rotules. Quand on termine la phase de lancement d'une offre en tant qu'entrepreneur... j'ai envie de dire "Same Shit". Si c'était si facile, tout le monde le ferait.
7/ Calibrer son discours interne : renforcer sa confiance quand on est freelance
On peut calibrer son discours interne avec des mantras (ex :"j'ai le courage d'agir"), avec une identité (ex : "je suis un guerrier"), avec des croyances (ex : "j'ai travaillé pour"),avec des compétences (ex : "je suis intelligent") et avec des attitudes (ex : "je suis calme"). C'est particulièrement utile de s'en rappeler quand la petite voix de l'ego se manifeste avec ses doutes et ses peurs.
Un grand merci à Paul pour la qualité de son accompagnement. Pour le suivre, ça se passe surtout sur Insta. Et sur LinkedIn.
Je n'ai pas brillé au championnat de France de JJB, mais j'avais déjà gagné avant de monter sur le tatami. En attendant la prochaine saison, je te propose un petit récap vlog de 1’ de ma saison 2024-2025 en JJB..
Ça te parle cette histoire de prépa mentale ?
À toi de jouer l’agent.
Plus d'articles à ce sujet

